Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perles de Loire
1 octobre 2015

Suza, Italia...

Ce que j'aime avant tout en vacances, c'est pouvoir faire plaisir à toute la famille,

Aujourd'hui je m'occupe donc de faire plaisir à mon homme en l'enmenant à Suza, En Italie.

Il nous suffit de longer le lac du Mont Cenis, et nous arrivons de suite à la frontière Italienne.

Une quinzaine de kilomètres de col à descendre et nous arrivons à Suze ou Suza en Italien.

Nous irons visiter une distillerie et rapporterons de la fameuse liqueur précieuse.

J'ai aussi réussi à lui vendre un petit peu les vacances grâce à cela! Et sur ce coup là, j'ai marqué des points!

 

 

 

Alors que nous arrivons à Suze, une chaleur écrasante nous tombe dessus dès que nous sortons de la voiture.

Il fait tellement chaud que les rues sont désertes.

 

192

 

 

 

 

Les terrasses sont vides, pourtant on boirait bien une petite Suze, non?

185

 

 

 

 

 

Mais à qui demander où trouver la distellerie?

187

 

 

 

 

Attendez, je crois voir quelqu'un qui approche...

188

 

 

 

 

Nous allons la suivre, peut-être va t'elle nous mener droit à la distillerie.

189

 

 

 

 

Zut, pas eu le temps de lui demander...

190

 

 

 

 

Peut-être la Suze sort t'elle directement des fontaines?

191

 

Non, ce n'est que de l'eau...Et pour cause.

 

 

 

 

 

 

La Suze est Suisse  :-)

 

 

La Suze est une marque commerciale suisse qui désigne une liqueur de gentiane apéritive amère de couleur dorée à base de gentianes jaunes créée au XIXe siècle par Henri Porte sur une recette de Fernand Moureaux[1].

Les circonstances de sa création, sa recette, sa bouteille, son nom de marque, sa pérennité en font un produit typique. (wikipedia)

 

 

(Infos ci-dessous trouvées sur le site Pernod)

L'origine du nom "Suze" n'est pas clairement définie. Plusieurs explications sont données : - elle devrait son nom à Suzanne Gaspard, belle-soeur de l'inventeur (Suze étant son petit nom) - elle devrait son nom à un cours d'eau, la Suze, coulant à Sonvilier (Suisse). La "Suze"aurait été créée dans une modeste bâtisse en contrebas du Pré-aux-Boeufs (lieu-dit non loin de Sonvilier), juste à côté de la Suze. - pour les anciens de la région, c'est un herboriste du village de Sonvilier, Hans Kappeler, qui a mis au point la formule. La boisson ne s'appelait pas encore Suze mais "Or des Alpes"; c'était une sorte de potion que Hans Kappeler vendait dans les fermes de la région avec d'autres eaux-de-vie. Ruiné et malade, ce distillateur aurait été contraint de vendre sa formule à un négociant français.

1795 : date de la création de la distillerie Rousseau, Laurens et Moureaux à Maisons-Alfort.

1885 : le distillateur Fernand Moureaux souhaite faire un apéritif qui  ne contienne pas de vin. Il  veut distiller des racines de gentianes.  Il achète la formule en Suisse.

1889 : Création de la marque "Suze" et de sa célèbre bouteille élancée. C'est à l'époque un alcool fort (32°). C'est aussi l'année de la construction de la Tour Eiffel à Paris.

1912 : Picasso réalise un collage "Verre et bouteille de Suze".

1945 : La Suze passe de 32° à  16° (21° en Suisse).

1965 : La distillerie est achetée par le groupe Pernod-Ricard

 

 

Oh, je n'ai pas fait beaucoup de bruit sur le chemin du retour...

 

Oh ça va, hein! Vous le saviez, vous??

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
superbe le cliché avec cette chaise verte
Répondre
M
Coucou Hélène <br /> <br /> Sympas tes photos encore ce matin <br /> <br /> Maria ne connais pas la Suze étonnant <br /> <br /> Je ne sais pas trop quel goût çà à ? <br /> <br /> Passe un excellent mercredi Hélène avec ta petitefamille <br /> <br /> bisous a tous♥♥♥♥♥ voilà il y en aura pour tout le monde
Répondre
A
Si ton homme aime la moutarde tu peux l emmener à CHARROUX beau village du 03.<br /> <br /> Elle est encore meilleure que celle de Dijon.<br /> <br /> Avec un clin d ' oeil à l ami Francis depuis un Tgv.<br /> <br /> Pour l alcool et le goût de la Suze je pense exactement comme lui.<br /> <br /> Bon am Algora et bises.
Répondre
I
Tu es toute pardonnée, la balade à Suza est bien agréable et j'apprécie de voir les ruelles de ces petits villages Italiens. <br /> <br /> Tes photos et textes me font ressentir la chaleur qui règne là bas l'été tout comme dans le Sud.<br /> <br /> Je n'aime pas la suze, trop amer mais l'histoire de sa fabrication est très intéressante. Et pour moi, une bière fraiche fera aussi l'affaire.<br /> <br /> bonne semaine Hélène
Répondre
L
Bien que je n'aime pas spécialement la suze, j'ai tout de même fort apprécié ton petit reportage avec cet agréable filet d'eau fraîche en fin de parcours pour nous éviter la déshydratation.
Répondre
Perles de Loire
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 16 794
Publicité