"Une femme, en costume du pays, pleure un proche perdu à la guerre au-dessous de l’église de Termignon-La-Vanoise. Cette oeuvre de Luc Jaggi-Couvert, sculpteur Suisse, originaire de Termignon-La-Vanoise, a été un des premiers monuments aux morts pacifistes. Alors que la plupart exaltent les vertus patriotiques, celui de la Pleureuse proteste contre la guerre et met en lumière la douleur d’une mère ou d’une épouse face à la perte d’un être aimé" Source La Maurienne.

 

Mon papa, 82 ans, atteind de troubles psychiques, m'a énormément surprise lors de notre retour de vacances. Ses premières paroles ont été pour cette statue, la pleureuse de Termignon comme il me l'a si bien dit. "Tu as vu comme elle est belle!" S'il savait à quel point cette statue me touche chaque fois que je passe devant, tant je la trouve sublime.

Ses souvenirs remontent du temps où il était chauffeur de bus et où il enmenait les enfants de l'anjou en centre de colonie à Sollière-Sardière, juste à côté. Quelques souvenirs toujours enfouis dans sa mémoire.

Et un goût commun, quelque part, à quelque 800kms de chez nous...

 

 

 

IMG_5855

 

 

 

IMG_5854

 

 

 

 

IMG_5852