Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perles de Loire
10 septembre 2017

La pleureuse de Termignon.

 

"Une femme, en costume du pays, pleure un proche perdu à la guerre au-dessous de l’église de Termignon-La-Vanoise. Cette oeuvre de Luc Jaggi-Couvert, sculpteur Suisse, originaire de Termignon-La-Vanoise, a été un des premiers monuments aux morts pacifistes. Alors que la plupart exaltent les vertus patriotiques, celui de la Pleureuse proteste contre la guerre et met en lumière la douleur d’une mère ou d’une épouse face à la perte d’un être aimé" Source La Maurienne.

 

Mon papa, 82 ans, atteind de troubles psychiques, m'a énormément surprise lors de notre retour de vacances. Ses premières paroles ont été pour cette statue, la pleureuse de Termignon comme il me l'a si bien dit. "Tu as vu comme elle est belle!" S'il savait à quel point cette statue me touche chaque fois que je passe devant, tant je la trouve sublime.

Ses souvenirs remontent du temps où il était chauffeur de bus et où il enmenait les enfants de l'anjou en centre de colonie à Sollière-Sardière, juste à côté. Quelques souvenirs toujours enfouis dans sa mémoire.

Et un goût commun, quelque part, à quelque 800kms de chez nous...

 

 

 

IMG_5855

 

 

 

IMG_5854

 

 

 

 

IMG_5852

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Très émouvant ce partage.<br /> <br /> J’apprécierais ce monument pacifiste tant je hais les guerres. Cette oeuvre est très belle et je comprends que ton papa ne l'ait pas oubliée.<br /> <br /> Lui as-tu montré ces superbes photos ?<br /> <br /> Bonne soirée, bises
Répondre
F
Votre papa a vu du pays et retenu de belles choses. <br /> <br /> "Un des premiers monuments aux morts pacifiste" ça veut dire là depuis peu après 1918, les guerres mondiales font partie de son vécu d'enfant et des souvenirs de ses proches.<br /> <br /> Bel épisode de transmission filiale.<br /> <br /> Bises et bonne semaine
Répondre
M
C'est touchant...pour le message de cette statut et pour toi. bise bon lundi
Répondre
M
Toute belle et triste à la fois... De beaux souvenirs pour ton petit papa d'amour! Bise, bon lundi tout en douceur et dans la joie!
Répondre
Perles de Loire
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 16 801
Publicité