Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perles de Loire
9 septembre 2015

Le refuge d'Avérole, Bramans

Notre première randonnée aura pour destination le refuge d'Avérole situé à 2230m d'altitude. 400m de dénivelé puisque nous partons de 1830m.

Ce sera également notre dernière "bonne" randonnée.

Et oui, avec Poupette, cela devient nettement plus difficile.

A 4 ans, la cadence n'est pas la même, la volonté non plus...De plus, n'oublions pas que nous sommes en période caniculaire, malgré la hauteur, nous avons au moins 25°.

On décide de partir du parking d'Avérole alors qu'un bus peut nous monter plus loin, à mi-randonnée de ce que nous ferons.

Nous mettrons trois heures à monter alors que les panneaux nous en indiquent une heure et demie. Nous prenons notre temps, Poupette fait presque toute la montée en marchant, juste le final un petit peu plus raide sur les épaules de papa. Les garçons nous ont semé depuis un petit moment déjà et nous font signe de tout la haut.

Le retour sera plus cahotique, nous prenons un autre chemin beaucoup moins facile, la moitié du retour sera partagé entre les épaules de papa et maman.

Autant vous dire que les jours suivants, à la vue d'un moindre chemin pierreux, Mademoiselle s'asseyait au bout de chemin déclarant, hurlant : "Nan, j'irais pas!". Nous avons donc dû nous raviser sur des petites promenades familiales... :-)

 

 

 

 

 

 

 

 Alors que nous marchons déjà depuis une bonne petite heure, nous arrivons au hameau d'Avérole, avec ici sa magnifique chapelle, fraichement refaite.

112

 

 

Nous verrons un petit peu plus haut cette ferme où à été tournée Belle et Sébastien, celle qui abrite le grand-père pour ceux qui auraient vu le film.

113

 

 

La lauze est toujours présente, si jolie associée à la verdure.

115

 

 

Alors que nous montons, nous aperçevons au loin 5 cerfs qui montent, descendent, remontent, nous offrant un spectacle peur ordinaire.

110

 

 

Nous traversons et longeons de nombreuses petites cascades.

114

 

La flore est comme à son habitude riche et variée mais une nouvelle fois, j'ai l'impression de voir certaines espèces pour la première fois...

 

138

 

 

 

 

116

 

 

 

J'aime particulièrement ces toutes petites fleurent blanches.

117

 

 

 

 

118

 

 

 

 

120

 

 

Nous arrivons enfin au refuge avec une vue magnifique sur les nombreuses cascades...

135

 

 

 

 

136

 

 

Nous prenons le temps de pique-niquer tout la haut, profiter de la vue.

121

 

 

Les enfants passent un bon moment autour à jouer autour de l'eau, y trempant les mains...

122

 

 

S'arrosant les uns, les autres.

124

 

 

 

 

Tout le monde aura droit à sa récompense au refuge. Certains en admirant le paysage.

125

 

 

Les uns se régaleront de tartelettes aux framboises...

126

 

 

Les autres du mélange myrtilles, framboises.

127

 

 

Mais maintenant il est temps de descendre,

128

 

 

Nous ferons de nouveau un arrêt au milieu de la descente pour que les enfants s'amusent.

131

 

 

 

Trempette des pieds dans l'eau gelée, (ça c'est la preuve pour Nanou qui avait des doutes).

130

 

 

Nous passons ensuite devant cet ofertoire, perdu au beau milieu de la montagne.

132

 

 

 

 

 

133

 

 

 

 

Il nous restera encore une heure de marche après avoir passé ce hameau d'Avérole.

134

 

 

Et plein de belles images en tête...

137

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Elles sont toutes *magnifiques*<br /> <br /> MES préfèrences 1- 5 -13 -15-16- 22- 23- 24 -<br /> <br /> bonne journée Hélène & encore merci pour tes passages <br /> <br /> bisous ++++++++++++<br /> <br /> <br /> <br /> manue
Répondre
M
Que de beaux clichés ! J'aime particulièrement ceux des petites fleurs que tu as découvertes là-bas. Merci pour le partage.
Répondre
M
Quelle balade et si belle...merci comme je te l'ai déjà dit ça ma rappelle des vacances lointaines...( je suis revenue mais en douceur ) bisou
Répondre
L
Je viens de chez Francis qui nous a proposé une belle balade sur 3 posts.<br /> <br /> Le tien est tout aussi agréable à parcourir.<br /> <br /> J'ai dégusté de A à Z ! <br /> <br /> Et s'il reste une p'tite tartelette aux framboise ce sera pas de refus !
Répondre
I
Je dis bravo à Poupette pour avoir fait cette randonnée. 1h30 à son âge avec 400m de dénivelé et sous le soleil, ça ne doit pas être facile pour ses petites jambes.<br /> <br /> Heureusement qu'il y avait une bonne récompense là-haut, ces tartelettes me semblent être un délice.<br /> <br /> Pour ce qui est des photos, mes préférences sont la 1, la 4 pour cette magnifique rencontre, 6, 12, 13, 14, 16, 18, 19, 24 et 25.<br /> <br /> Merci pour cette belle balade Hélène
Répondre
Perles de Loire
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 16 801
Publicité